BnySimo, parle nous un peu de toi !

« BnySimo » ? C’est un peu chelou comme nom, non ? Et puis comment ça se prononce ?

Alors mon vrai nom c’est Benoît Simony. Mais franchement des Benoît y en a plein, du coup mes potes m’appellent Benny. Y en a aussi, mais un peu moins je crois. Et puis j’aime bien. 

Un jour, je me suis renommé Benny Simo sur mon profil Facebook. Ca sonnait bien, ça restait cohérent avec mon nom et puis … sans le faire exprès ça faisait un jeu de mots, huhu ^^ (on dirait une prononciation à l’italienne alors que je n’ai aucune origine italienne ! Par contre j’adore leur cuisine ! Mais je m’égare un peu là.)

Donc bon, en assemblant tout en un mot, ça donnait BennySimo, mais je trouvais ça un peu trop long. Alors j’ai enlevé un E et un N, et ça nous donne donc BnySimo. Et ça, je suis sûr que c’est unique ! Et en plus, ça se prononce toujours BennySimo ! Pratique, non ?

Euh oui, peut être … Bon, et alors comme ça tu dessines ?

Eh oui ! Depuis que je suis enfant. J’adorais dessiner des voitures et des bonshommes. Mais surtout les voitures quand même. 

Amateur de BD franco-belge depuis les débuts (aah, Gaston, Tintin, Michel Vaillant, Boule et Bill, …) puis vinrent les mangas arrivé au collège (aah, Naruto, Yu-Gi-Oh!, FMA, …). Que j’ai voulu imiter par la suite, en faisant mes propres planches et scénarios.

J’ai de la chance : beaucoup de personnes (copains ou non) aimaient mes dessins et me voir en train de dessiner, et se marraient en lisant mes petites bédés.

Ce fut alors une source de motivation majeure : c’est tout de même chouette de divertir les gens par le dessin, tout en kiffant moi-même le faire ! Et avec un humour décalé 😀

Et beaucoup pensaient aussi que je serai dessinateur « quand je serai grand ». Pendant un long moment, je me disais aussi la même chose, naïvement (oui oui, on verra plus tard) … 

Mais comme j’avais fini par me mettre en tête que le dessin, « ça ne remplit pas ton frigo à la fin du mois »,  il a fallu se trouver d’autres horizons, l’heure du bac approchant inexorablement…

Ah oui, pas facile. Qu’est ce que t’as fait alors ?

Après avoir finalement suivi des études en physique nucléaire (conclues par un doctorat qui m’a permis de faire un pas dans la recherche scientifique, une belle expérience), j’ai peu à peu repris les crayons et commencé à participer à des concours manga sur le web histoire de me faire la main.

Mais puisque mes gribouillons ont attiré l’attention de certains de mes collègues du laboratoire, certains m’ont donné l’opportunité d’illustrer pour des affiches de visites scientifiques du site, voire même dans le canard local !

C’est autre chose que j’aime bien faire: dessiner la vie des scientifiques. Déjà sur un ton décalé et humoristique, désacraliser la chose, montrer au grand public qu’en recherche, on est sérieux mais on sait aussi se marrer 🙂

Dessiner la science, avec humour ! 

Intéressant. Tu es donc devenu un grand scientifique ?

Euuuh pas vraiment ! (éclat de rire sonore)

*tousse tousse *

Donc quelques années dans le salariat plus tard (toujours dans le nucléaire, mais la passion en moins je dois dire), je commence à m’intéresser à l’entreprenariat et au marketing web… 

… et à me rendre compte que le métier d’illustrateur indépendant existe, et qu’en bossant bien et en passant à l’action correctement, on peut espérer en faire un petit quelque chose (voire plus qu’un petit quelque chose) !

Je continue par ailleurs à suivre activement l’actualité de la Formule 1 qui me passionne depuis des années.

Et c’est ainsi que de nouveaux horizons me sont apparus, et que peut être que ma vraie voie, elle est là, même si je n’osais pas en enjamber les rails !

Et quelques années plus tard, vous voici sur mon site, en train de lire le parcours qui m’a mené ici ! 😀 

Un saut dans le grand bain, c’est courageux ! Qu’est ce qui t’a dirigé vers le dessin du sport auto ?

Eh bien j’adore regarder la F1, le rallye, l’endurance, etc… depuis de nombreuses années. J’adore ces merveilles mécaniques que je vois davantage comme des oeuvres d’art, et que je dessine avec bonheur.

Et avec mon coup d’oeil parfois un peu décalé, j’aime beaucoup commenter à ma manière les actus de ce milieu, c’est à dire… par le dessin humoristique.

C’est ainsi que j’ai commencé en 2022 en publiant des dessins sur l’actu F1 en espérant que ça attire un public intéressé.

Au départ, je souhaitais diffuser mes dessins humoristiques sur l’actu de la F1 et du sport auto en général en les postant sur les réseaux sociaux (Instagram pour commencer).

A la suite du Grand Prix de Belgique 2022, je décide pour m’amuser de résumer la course sous forme d’une planche de BD, un peu à la manière de feu JL Fiszman, qui fut longtemps caricaturiste pour AutoHebdo, et dont j’étais fan du travail.

Le repartage de ma planche en story par Julien Fébreau me donne une visibilité à laquelle je ne m’attendais pas, et quelques centaines de personnes s’abonnent à mon compte en une soirée !

Je décide alors de renouveler l’expérience en réalisant une planche sur le Grand Prix suivant (Pays Bas).

Les deux premières planches de l’aventure GP comique !

Rebelote : cette fois c’est Margot Laffite qui repartage ma 2ème planche en story et m’apporte encore un peu plus de visibilité.

C’est décidé : je continue à couvrir les Grands Prix ainsi jusqu’à la fin 2022.
Une audience qui se fidélise à mes posts.

Et c’est ça qui a donné le GP comique ?

Exactement, ce furent les prémices de ce projet GP comique que je défends maintenant !

Sur la même lancée, je me donne pour objectif de couvrir cette fois toute la saison 2023 (22 courses + 6 courses Sprint, 1 planche pour chaque).

L’idée de l’auto-édition vint de ma rencontre avec un éditeur spécialisé dans le sport auto et de son imprimeur lors du Grand Prix de France Historique 2023 (Castellet).

J’y rencontre également plusieurs acteurs de la presse et de la littérature spécialisée à qui je présente mes planches.

Bref, tout m’encourage à poursuivre dans cette direction !

Je décide alors de vraiment me lancer dans l’aventure auto-édition courant octobre 2023, en utilisant les différents contacts que j’ai obtenus.

Je propose à un ami passionné de sport auto, Joshua Buda, rencontré sur le circuit et qui rédige des résumés courts mais exhaustif des courses, de prendre part au projet.

Après quelques mois d’efforts pour boucler l’album, et un financement obtenu grâce à une campagne Ulule réussie, nous avons pu mettre la main sur notre premier album :

A gauche en 2023 : j’offre une des premières planches originales du GP Comique à Franck Montagny (bien connu des fans de Formule 1).

A droite en 2024 : le premier album GP Comique voit le jour. L’aventure suit son chemin ! 

Et depuis, un lectorat fidèle s’est constitué et attend avec impatience la publication des prochaines planches sur les réseaux. 

De plus, je me constitue peu à peu un petit réseau dans le journalisme du sport auto qui ont soutenu ce travail.
Ca fait plaisir et ça encourage à fond pour continuer !

Oh, sympa comme histoire ! Pour finir, parle nous de tes valeurs, ce que tu aimes transmettre?

J’aime faire plaisir, j’aime faire rire, j’aime divertir.

J’ai choisi de le faire par le dessin parce que j’aime dessiner.
Et aussi que pas mal de gens semblent réceptifs à mes dessins.
Alors je continue 🙂

Rigoler un peu dans la vie : c’est important, et on peut avoir tendance à oublier de le faire, pas vrai ?

Alors avoir un humour décalé et absurde: même si ça semble bizarre à certains, si ça nous faire rire nous même, il y a au moins une autre personnes que ça pourra faire rire aussi !

Raconter les milieux que j’aime (le sport automobile, la science) d’une manière un peu décalée, mais toujours saupoudré de passion !

En proposer sur les réseaux, puis le (re)découvrir ensuite sur papier !

Alors merci mille fois à vous d’être ici, et je vous souhaite bonne visite parmi ces rubriques 🙂

[blocksy_posts limit="2" has_pagination="no"]

Newsletter Updates

Lorem ipsum dolor amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt labore dolore.